04/01/2010

La rose de Martinique d'Andréa STUART

ROMAN PARU EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Andréa Stuart est née en 1962 à la Barbade dans les Caraïbes où elle passe son enfance. En 1976, sa famille déménage en Angleterre à Londres où elle vit toujours actuellement. Elle étudiera l'anglais à l'Université d'East Anglia et le français à la Sorbonne à Paris. Elle a travaillé dans le journalisme, l'édition et la production télévisuelle. Elle donne actuellement des cours dans une université anglaise. "La rose de Martinique" a été publié en 2003, traduit en trois langues et a remporté le Prix littéraire Enid McLeod.
RESUME : Rose Tascher de la Pagerie, originaire de la Martinique, va avoir un destin hors du commun en devenant l'épouse de Napoléon Bonaparte, le futur Empereur de France Napoléon 1er. Son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais dont sont issus Eugène et Hortense, ne fut pas très heureux. Il mourra guillotiné à la révolution alors qu'elle en échappera de justesse. Femme mondaine mais naturelle et spontanée, elle fera la connaissance de Napoléon qui en tombera follement amoureux. Ce livre décrit leur passion mais leurs difficultés aussi. Plus âgée que son illustre époux, elle ne pourra lui assurer une descendance et sera contrainte de divorcer. Ce malheur l'attristera mais sa force de caractère et son amour pour ses enfants du premier lit lui permettront de survivre malgré sa grande peine. Napoléon ne pourra pas l'oublier même si son mariage avec Marie-Louise d'Autriche et la naissance de Louis (Napoléon II dit l'Aiglon, sans postérité) lui apporteront une nouvelle vie mais sans doute pas autant de passion amoureuse.
MES IMPRESSIONS : C'est incontestablement un livre très intéressant qui m'a apporté quelques connaissances historiques que j'ignorai. Je dois ajouter que je ne suis pas une férue d'histoire mais lorsque cette dernière est présentée sous la forme d'un roman, j'adhère plus volontiers. Le destin de Joséphine est extraordinaire et toute sa vie semble rayonner d'amour. Elle a aimé un homme plus que tous les autres même si elle n'est pas restée toujours fidèle, et l'amour de ses enfants a été primordial car elle en est restée très attachée. Napoléon semble aussi très attentionné à ses beaux-enfants qu'il a toujours traités avec bienveillance et admiration (sa belle-fille Hortense donnera le futur Napoléon III). Tous ces traits de caractère de Napoléon, je ne le connaissais pas. On s'aperçoit que la vie à l'époque, sans notre communication actuelle est beaucoup plus aléatoire. On ne peut pas se joindre facilement, on ne peut pas se voir facilement à cause des distances et les situations évoluent différemment par le manque d'information d'où les infidélités et les manigances politiques. La petite touche négative est que ce livre est très mal traduit, il y a beaucoup de fautes de français et c'est bien dommage. Je vous le conseille par contre pour le côté Histoire avec un H. car il permet de se cultiver en s'amusant !

Aucun commentaire: