04/01/2010

Passagère du silence de Fabienne VERDIER

AUTOBIOGRAPHIE/TEMOIGNAGE PARU EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 3.5/5
Quelques mots sur l'auteur : Fabienne Verdier a été élève aux Beaux-Arts de Toulouse dans les années 80.
RESUME : Il s'agit d'une oeuvre autobiographique. Fabienne Verdier raconte son exode vers la Chine communiste. Elle quitte, en effet, la France pour assouvir sa passion : la peinture chinoise et la calligraphie. Etudiante aux Beaux-Arts, elle s'installe ensuite dans la province de Sichuan.
MES IMPRESSIONS : Son parcours est très intéressant. Il nous fait découvrir les coutûmes de cette contrée et elle nous fait partager son amour pour l'art de l'écriture et du dessin chinois. Sa mission est traversée de nombreuses péripéties, elle aura la vie dure mais n'hésitera jamais à se battre malgré les obstacles rencontrés.
Pour conclure, j'ajouterai que ce livre est un témoignage plein de courage, d'amour de la vie et un combat incessant face à la politique communiste pour s'infiltrer dans le monde des artistes hors du commun et exceptionnel. Le livre est illustré des photos de son voyage. Parfois quelques longueurs.
A lire pour tous, lecture facile et instructive.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On en apprend vraiment beaucoup, pour les lecteurs friands de culturel. Pourquoi pas vous ?

Pénélope a dit…

Je viens de le lire. Effectivement, c'est un livre appréciable, intéressant et instructif.

Anonyme a dit…

livre très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur la Chine et son régime. La passion de cette femme est extraordinaire, elle a une volonté au delà de la normale tellement elle est mordue par la calligraphie et la peinture chinoise. Lisez-le

Anonyme a dit…

plein de poésie malgré quelque longueur
belle histoire