04/01/2010

Passagère du silence de Fabienne VERDIER

PARU EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fabienne Verdier, née le 3 mars 1962, est une artiste et écrivain française. Elle a été élève aux Beaux-Arts de Toulouse dans les années 80 mais on peut noter ses études en Chine à partir de 1983 au Sichuan Fine Arts Institute à Chongqing. Malgré les interdictions gouvernementales de l'époque pour une étrangère, elle obtient un diplôme supérieur en art de cette université. En 1992, retour en France après ces 10 ans de travail intense en Chine. Son livre "Passagère du silence"a été publié en 2003 où elle décrit son apprentissage au sein d'un système de pensée différent. Ce livre reçoit plusieurs prix, a été traduit en 6 langues et s'est vendu à plus de 230 000 exemplaires.
RESUME : Il s'agit d'une oeuvre autobiographique. Fabienne Verdier raconte son exode vers la Chine communiste. Elle quitte, en effet, la France pour assouvir sa passion : la peinture chinoise et la calligraphie. Etudiante aux Beaux-Arts, elle s'installe ensuite dans la province de Sichuan.
MES IMPRESSIONS : Son parcours est très intéressant. Il nous fait découvrir les coutûmes de cette contrée et elle nous fait partager son amour pour l'art de l'écriture et du dessin chinois. Sa mission est traversée de nombreuses péripéties, elle aura la vie dure mais n'hésitera jamais à se battre malgré les obstacles rencontrés.
Pour conclure, j'ajouterai que ce livre est un témoignage plein de courage, d'amour de la vie et un combat incessant face à la politique communiste pour s'infiltrer dans le monde des artistes hors du commun et exceptionnel. Le livre est illustré des photos de son voyage. Parfois quelques longueurs.
A lire pour tous, lecture facile et instructive.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On en apprend vraiment beaucoup, pour les lecteurs friands de culturel. Pourquoi pas vous ?

Anonyme a dit…

Je viens de le lire. Effectivement, c'est un livre appréciable, intéressant et instructif.

Anonyme a dit…

livre très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur la Chine et son régime. La passion de cette femme est extraordinaire, elle a une volonté au delà de la normale tellement elle est mordue par la calligraphie et la peinture chinoise. Lisez-le

Anonyme a dit…

plein de poésie malgré quelque longueur
belle histoire