04/01/2010

Helena Rubinstein de Madeleine LEVEAU-FERNANDEZ

BIOGRAPHIE PARUE EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une tournante de livres d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Madeleine Leveau-Fernandez est historienne de formation, spécialiste de l'histoire de Paris et sa banlieue.
RESUME :Helena Rubinstein aux origines modestes est née le 25 décembre 1872. Ce petit bout de femme très volontaire va consacrer sa vie à l'amélioration de la beauté de la femme. Inspirée d'une préparation conçue par deux frères chimistes, elle crée la crème Valaze ( qui signifie peut-être "don du ciel" en hongrois disent certains mais Helena dira, lorsque son secrétaire privé Patrick O'Higgins lui demandera, que ce mot ne veut rien dire mais qu'il sonne bien) puis une gamme de cosmétiques qui pour l'époque est une grande première. Elle invente le mascara water-proof qui résiste à l'eau et le Mascara-Matic, une école d'esthéticiennes et des salons de beauté. Cette petite polonaise se fait connaître partout dans le monde et s'en sort toujours lorsque son empire est menacé par les guerres et la concurrence qui se profile. Un destin hors du commun qui lui fera recontrer un grand nombre de personnalité : Picasso, Dali, Van Dongen etc. Elle mourra le 1er avril 1965, laissant une immense fortune qu'elle aura eu soin de partager sur son testament.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a vivement intéressé et beaucoup plu. Ce destin de femme est extraordinaire. J'admire ce dynamisme et cette force de caractère. Son intelligence, son autorité, sa rigueur, son intuition sont exceptionnels. C'est un modèle de carrière qui se rapproche d'autres grands personnages de notre histoire et qui incite à se poser des questions sur notre propre destinée. On n'a pas besoin de faire des études pour réussir, il faut avoir de l'imagination vers un domaine porteur et au service des autres, avoir le sens du commerce aussi. Le livre de Thierry Ardisson (Confessions d'un baby-boomer paru en 2005) qui est aussi dans mon blog fait partie de cette lignée de personnalités hors du commun.
Même si ce livre est paru en 2003, il reste tout à fait actuel. Je l'ai trouvé passionnant et je le conseille fortement pour tous et en particulier aux femmes qui seront contentes de connaître celle qui a créé des produits cosmétiques qu'elles utilisent toujours aujourd'hui.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un destin de femme extraordinaire, quel courage, quel sens de l'initiative et des idées des idées toujours des idées.

Françoise F. a dit…

Il ne faut pas hésiter à lire des livres qui ne sont plus en tête de gondole, celui-ci vaut vraiment la peine d'être lu même s'il est plus ancien

Laurence Renault a dit…

Bonne idée, cela me donne l'envie de lire cette biographie. De plus, le milieu de la cosmétique reste tellement actuel aujourd'hui, il n'a pas pris une ride. Je vais me cultiver...