04/01/2010

Je vous demande le droit de mourir de Vincent HUMBERT et Frédéric VEILLE

PARU EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait à la bibliothèque municipale.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Frédéric Veille, né fin 1965 dans le Loiret, est un journaliste français et grand reporter RTL. À l'issue de ses études, il a a travaillé dans des radios locales de Rouen comme Musique FM puis Arlequin avant d'entrer en 1985 à NRJ. En septembre 1993, il entre au service des sports de RTL comme correspondant deux ans plus tard, il devient correspondant permanent de RTL pour le nord ouest de la France. Il est également écrivain, prêtant sa plume ou facilitant les témoignages sur des sujets de société comme l'euthanasie, l'intégration, le handicap, la vie des SDF, l'adoption et dernièrement le don d'organes. J'ai trouvé 16 écrits dans son oeuvre et je retiendrai "Je vous demande le droit de mourir" paru en 2004. Cette collaboration avec Vincent Humbert commence en 2002 par la révélation de la lettre du jeune tétraplégique au président de la république de l'époque, Jacques Chirac, expliquant son envie de mourir dignement. Il est devenu un ami de Vincent Humbert. Il l'a aidé à raconter son histoire et a vécu les derniers mois de sa vie à ses côtés. J'ai retenu "Le don d'Alice" est paru en 2019.
RESUME : C'est le récit de Vincent Humbert qui a voulu relater sa vie depuis son accident qui l'a rendu tétraplégique. Ce livre est paru quelques jours après sa mort volontairement programmée.
MES IMPRESSIONS : Un récit très poignant et éprouvant. On découvre une vie malheureuse, de souffrance physique d'une part et des pensées vacillant vers la mort. Vincent Humbert fait preuve de courage face à toutes les nouvelles qu'il apprend chaque jour. Ce qui le sauve dans un premier temps c'est sa mère. Elle l'aime d'un amour démesuré. Elle le cajole comme un jeune enfant. Elle lui apprend à communiquer alors que les médecins ne croyaient pas à cette issue suite aux 9 mois de coma dans lequel il est resté avant. Ce qu'on peut admirer c'est le dévouement de cette femme pour son fils, elle sacrifie complètement sa vie pour lui. Même s'il lui est reconnaissant, il ne peut plus supporter ses souffrances.
En fait, ce livre nous fait réfléchir sur l'euthanasie, grand débat à l'époque sur ce fait divers puisque Vincent Humbert avait écrit au Président Chirac pour l'aider à mettre fin à ses jours. La réponse fut négative mais lui ne pouvait plus vivre ainsi. Dans ce livre, manque le débat sur la religion car Vincent Humbert est athée. Cependant, on ne peut pas non plus se mettre à sa place et le juger hativement. C'est le grand débat de l'euthanasie. A lire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, non vraiment non cet homme aurait dû avoir le courage d'attendre son heure, il a brûlé les étapes, c'est trop grave de donner aux autres les commandes de votre propre mort, quelle responsabilité ! Sa mère est tout de même un exemple de courage et d'écoute. La souffrance était intolérable, c'est vrai mais je n'ai pas aimé cette issue.

Christophe de M a dit…

Que de jugement, "non non et non", "aurait dû avoir le courage" est employé dans un commentaire, j'ai pas dû lire le même livre...Je respecte sa démarche, et je pense que madame Humbert ne le juge pas son fils, mais a fini par respecter son choix.Il me semble que c'est par amour pour sa mère qu'il a aussi pris sa décision.
Bien m 'en garde de juger cette homme jeune, j'en retiendrai juste un témoignage touchant, avec des sentiments forts, et qui ont le mérite de soulever quelques problèmes de notre société.