01/01/2010

Ecume Palace d'Arnaud GUILLON


ROMAN PARU EN 2000
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Arnaud Guillon est un écrivain français né en 1964. En 2000, il reçoit le Prix Nimier pour "Ecume Palace", réédité en 2009. Il écrira plusieurs romans dont "Daisy, printemps 69" en 2005, "15 août", "Hit-Parade". En 2007, on peut aussi noter "Près du corps". Arnaud Guillon est aussi l'auteur d'entretiens avec Pierre Moinot et François Nourrissier. La thématique de ses romans serait plutôt tournée vers le domaine de la nostalgie et du retour vers le passé.
RESUME : François vient passer quelques jours de repos à Granville, station balnéaire où jadis enfant il a vécu. Il croise de vieux amis perdus de vue mais n'arrive pas à retrouver leur complicité. A 30 ans, devenu écrivain vivant à Paris, il revient ici pour se ressourcer et se souvenir de ce lieu d'enfance inoubliable. Il rencontre alors Victoria, la veuve de son meilleur ami, mort dans un accident de voiture récemment. Il est submergé par l'émotion et la tristesse...
MES IMPRESSIONS : Ce petit roman assez court se lit d'une traite. Je l'ai pour ainsi dire dévoré. Arnaud Guillon a un style agréable à lire, son récit est fluide. Ce livre renvoie surtout au retour vers l'enfance, la redécouverte du lieu et la rencontre avec les anciens amis. François est bouleversé par le souvenir des bons moments passés avec cet ami aujourd'hui disparu. Mais ce qui est intéressant est de voir son retour au présent grâce à un évènement qu'il n'arrivait pas à concrétiser jusque là. La progression vers l'issue du livre est inattendue, je l'ai apprécié et je conseille cette lecture à ceux qui aiment la méditation et la réflexion sur soi.

Aucun commentaire: