04/01/2010

L'ange exterminateur, la vraie vie de Bernard Arnault d'Airy ROUTIER

BIOGRAPHIE PARUE EN 2003
Le choix de ce livre s'est fait au cours de mes vacances en piochant dans une bibliothèque.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Airy Routier est un ancien journaliste financier des "Echos",
"Grand reporter" et au "Nouvel Observateur"où il suit les questions économiques. Il est l'auteur de best-sellers, véritables romans de société sur la vie économique et politique contemporaine. Il a notamment publié "La république des loups" en 1989, "Le flambeur : la vraie vie de Bernard Tapie" en 1994 puis avec Valérie Lecasble "Forages en eau profonde : les secrets de l'affaire Elf" en 1998.
Pour "L'ange exterminateur, la vraie vie de Bernard Arnault" paru en 2003, dont la biographie n'avait pas été autorisée par le Pdg de LVMH Bernard Arnault lui-même, ce dernier aurait porté plainte demandant 100 000 euros de dommages et intérêts.
RESUME : Biographie de Bernard Arnault qui relate ses débuts dans la gestion de l'entreprise familiale à Roubaix, puis 30 ans de vie économique et financière, au gré des alternances politiques.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a réellement captivée malgré mon ignorance notoire sur le monde des affaires. J'avais besoin, en entamant une telle lecture, de découvrir un homme dont on parle beaucoup dans la presse et qui me paraissait un inconnu. J'ai l'impression après avoir lu ce gros livre, plus de 400 pages, d'un véritable roman qui ne s'arrêtera jamais. J'ai été éclairée sur ce monde des hommes d'affaire qui est une formidable jungle où chacun doit se battre pour défendre ses billes. Bernard Arnault paraît être l'un des grands "manitou" de toute cette mécanique sans oublier son principal rival François Pinault. C'est sans cesse des luttes de pouvoir entre tous ces hommes qui veulent avoir le dernier mot, surtout le dernier contrat en vogue. Les entreprises se vendent, se rachètent, se revendent comme de vulgaires produits de supermarché. Il n'y a aucun état d'âme, même pas de scrupule à écraser l'autre. L'honnêteté ne parait pas être la qualité de toute cette mafia. Pour pénétrer dans ce milieu, il faut avoir une sacrée personnalité et une dose "d'inhumanité" aussi. Cela n'entame pas pour autant mon admiration pour tous ces géants de la société française qui ont su devenir riche et créer bon nombre d'emplois. Ce qui n'est pas, de nos jours, une mince affaire. On ne peut pas nier que Bernard Arnault est devenu un personnage incontournable de notre siècle et j'ai été contente d'en savoir un peu plus sur sa vraie vie et ses débuts. Si vous pouvez vous procurer le livre, car je ne sais s'il est encore édité vu la plainte qui a été déposé par son protagoniste, lisez-le. Vous en apprendrez beaucoup.

4 commentaires:

Christopher a dit…

je pense que l'auteur Airy Routier, Rédacteur en chef du nouvel observateur... et qu'en cette qualité, il est le mieux placé pour raconté la vulgurante ascencion de B.A,qui est du en partie par le gaspillage de l'argent publique,l'état et les Banques notionalisé ou pas dont leurs roles ont été determinant... sans compté tts les cascades du chef...

Ce qui m'inquiete le plus, c les milliers de personnnes qui investissent en bourse en qualité d'actionnaire minoritaire, car le microcosme des grands patron sont d'exelents manipulateurs, au détriment hélas des actionnaires minoritaires.

Christopher de la réunion

lectovore a dit…

Merci pour l'int�r�t que vous avez port� pour ce sujet. En effet, les grands patrons manipulent tous les petits mais sans eux, que serions-nous ? Il est vrai que m�me dans l'actualit� aujourd'hui avec l'affaire ADS, ce sont toujours les petits actionnaires qui trinquent mais peut-�tre que cette fois-ci les petits auront gain de cause car le d�lit d'initi� est plus ou moins prouv�. Il est effectivement malheureux de constater que les grands cr�ateurs d'emploi ne sont que rarement int�gres. Vaste d�bat... qui est fort int�ressant mais devant lequel on est bien impuissant.

Christopher a dit…

tu as parfaitemet raison, la on a parlé de Bernard Arnault,mais les autres patrons aussi sont pareil... vivement qu'on impose les stocks options, car pour moi ca serai une des solutions pour réduires la délinquance économiques de ces caciques... et d'autres part réduire de 3 Milliards la dette de l'état.

en tous cas, merci pour ce que tu fais, l'expression est le meilleurs des calments
^^
Chris

lectovore a dit…

Merci pour le nouveau commentaire que vous avez envoy�. Je suis d'autant plus contente que vous r�agissiez ainsi car le but de mon blog, mis � part ma passion pour la lecture, est de pouvoir partager avec d'autres ce que j'ai ressenti apr�s chaque livre. Le livre sur Bernard Arnault comme je le dis dans "mes impressions" m'a ouvert les yeux d'une part et permis de voir dans quelle jungle on pouvait atterrir en se lan�ant dans les affaires. Il est certain qu'il y a un sacr� m�nage � faire pour redresser la France qui est un pays tr�s int�ressant et potentiellement plein de ressources mais qui � l'heure actuelle a tout dilapid� et ne sait plus comment se redresser face � une concurrence mondiale (Inde, Chine...) qui envahit tout le commerce et nous laisse quasi impuissant face � un euro sur�valu� et d'autres monnaies sous �valu�es. Il faudrait que je lise d'autres livres sur d'autres hommes d'affaire pour comparer avec celui-l� qui suscite d�j� beaucoup de r�flexion ... Peut-�tre en connaissez-vous d'autres �
proposer pour moi et les autres lecteurs ?